Pour mieux nous connaitre

NOTRE MISSION

« Neurocampus » est un site web éducatif conçu principalement pour les étudiants en médecine. Il a pour principal objectif, de démystifier le monde des « Neurosciences » qui intrigue plus d’un et de rendre l’apprentissage dans sa globalité une réelle partie de plaisir.  

***

Dans Neurocampus, notre mission est de réunir  enseignants et étudiants dans une structure dynamique permettant un partage sans limites, sans hiérarchie et sans tabous,  aussi bien du savoir que du savoir-être. Les différents thèmes relatifs aux neurosciences aussi bien fondamentales que cliniques vont y être abordés, avec une mention spéciale de le « neuro-rééducation », une discipline fascinante mais si peu connue des médecins et futurs médecins au Maroc.

Notre communauté sera notre seconde famille, et comme dans toutes les familles, nous serons aussi là pour se soutenir tout au long du cursus de formation. Ce soutien mutuel entre étudiants et avec l’appui de leurs enseignants volontaires sera abordé, dans une rubrique spéciale nommée « Neurosoutien ».

***

Neurocampus, est un site web d’enseignement virtuel certes, mais que nous voulons aussi un lieu de rencontre, de partage, d’entre-aide, et de banalisation de la relation classiquement « carrée » entre professeurs et étudiants, afin de mieux apprendre dans le respect et la bonne humeur.

COMMENT TOUT A COMMENCE …

Hello my friends ? Bienvenue à la neurosphère,
Ici et rien que pour vous, un espace ludique et chaleureux a été créé.
Venez nous rejoindre et embarquons tous ensemble dans cette expérience qui promet d’être Neuratomique ???

Alors alors.., revenons un peu en arrière.., pas très loin non plus, car notre histoire reste bien benjamine ?. Il était une fois, deux amies qui rêvaient ??… Mmmm, non non ca le fait pas, vendre du rêve oui on veut bien, mais là c’est du concret!! un peu de sérieux et de retenue tout de même ??.
Vous êtes entrain de surfer dans ce qui représente la concrétisation d’une idée commune à deux personnes issues de deux générations différentes. Et au delà de leurs 13 ans de différence d’âge ??, et de leurs statuts (Prof/étudiant) que la tradition a voulu incomparables, elles ont partagé cette même volonté de rendre les études médicales une réelle partie de plaisir avec le minimum de peines à endurer ??.
Après mure reflexion autour d’un système d’enseignement qui ne répond plus aux besoins des plus jeunes et aux exigences de leurs maîtres, nous sommes sorties par une conclusion évidente mais pas très orthodoxe??. L’idéal étant de fusionner l’implication et l’ingéniosité des deux acteurs (enseignant/ enseignés) sur une même structure, mais pas à des niveaux différents comme dans un Amphi ?! Cette fois-ci, l’enseignant ne sera plus seul décideur, et précepteur face à moult étudiants assoiffés de savoir peut être, mais ennuyés et fatigués, recherchant la diversité. Ce que nous proposons, est une plateforme où l’enseignant et l’étudiant interagissent ensembles dans un climat de détente et de bonne humeur, permettant une transmission bidirectionnelle du savoir ??.

Après une petite expérience sur le réseau Facebook et la plateforme Pygmalion qui nous a généreusement tous accueillis pendant un semestre, nous prenons notre envol; bien déterminées a faire de cette expérience une virée agréable ??, pour tout passionné par les neurosciences, ou tout étudiant perdu,

peiné, ou souciant, de ne pas pouvoir suivre le rythme de ses études qui peuvent être lourdes à digérer, mais qui, une fois bien coaché et soutenu, peut réussir des merveilles ??. Enfin!! Neurocampus est né ???
La réalité virtuelle a donc été de mise.. bah.. quoi? il faut bien suivre la tendance??. Ici, nous vous proposons une panoplie de “Goodies” ????, comme nous aimons les appeler. Une bonne dose d’apprentissage, fractionnée et présentée sous forme de rubriques très ludiques, tout en abordant les sujets neuroscientiques les plus pointus.
Ici y’aura de tout; de quoi satisfaire toutes les envies ?? de la physiologie, à la pathologie en passant par l’anatomie, sans oublier la prise en charge pour sauver, et surtout pour améliorer la qualité de vie. Ben oui sauver les vies c’est bien, mais si c’est pour les condamner plus tard à un lourd handicap … ca donne matière a réflexion ??! Nous, on va adapter tout cela et rééduquer nos petits dégâts.
Là vous nous direz mais pourquoi la Neuro? … et là nous vous répondrons pourquoi pas la Neuro? ??. Cette bête tant redoutée, mais qui reste néanmoins très convoitée et de plus en plus sollicitée, notre objectif c’est de la rendre enviable pour ne plus être sujette à l’impasse?? . Allezzzz c’est possibleeee.. en plus avec une neuroscientique à bord, le comble du ridicule serait de ne pas en profiter!.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, nous vous révélons la véritable raison : nous avons aussi choisi l’Option “Neuro” parce que ca nous passionne ??.. et nous savons tous que la passion nourrit la raison qui pousse à l’action??. Et puis quand on est passionné on est pas prêt de s’en lasser ??.
Donc voilà, assez de bla bla, il n’y a plus de place pour les gens qui rêvent endormis, ici quand on veut quelque chose on en rêve éveillé et on se mobilise pour la réaliser.
Et c’est exactement ce que nos deux amies ont fait!!… et c’est ainsi qu’elles travaillèrent ensemble et eurent beaucoup d’idées ?? hihihi.
To be continued..

LES NEURO-COMMANDEMENTS

CURRICULUM VITAE

Vous voulez plus d’information ? Contactez nous